Skip to main content

Editos

image Carole DELGA

Carole DELGA

Présidente Région Occitanie

L'Open Tourisme Lab est le fruit d'une volonté politique forte et concertée, celle de s'engager aux côtés de celles et ceux qui imaginent le tourisme de demain !

Avec l'ensemble de nos partenaires, nous avons concrétisé notre volonté commune de développer l'innovation sur le territoire, d'encourager et d'accompagner les idées nouvelles pour imaginer le tourisme de demain. L'Open Tourisme Lab est l'incarnation de cette ambition et voit aujourd'hui le jour, j'en suis très fière !

L’Open Tourisme Lab bénéficie d’un réseau de partenaires privés très impliqués et d’acteurs publics qui ont permis à l’idée initiale de devenir réalité. Notre territoire régional, particulièrement attractif pour les touristes de France et du monde entier, va devenir une zone d’expérimentation de solutions touristiques innovantes. La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée confirme ainsi sa volonté d’agir en précurseur, en liant tourisme et innovation, et son attachement à être connectée au bouillonnement et au dynamisme des startups qui participent à l’attractivité et la compétitivité régionale.

L’économie touristique représente en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 108 000 emplois et 14 milliards d’euros de consommation touristique par an, soit 10 % du PIB régional. Notre région est aussi la 1ere pour la fréquentation touristique des Français, avec 30 millions de touristes. Le tourisme est donc un puissant pilier de notre économie, que je souhaite encore renforcer.

L’Open Tourisme Lab est une composante essentielle du “Cap sur l’innovation touristique ! ”, le schéma régional du tourisme et des loisirs ambitieux que j’ai dévoilé en juin. La politique touristique régionale, coordonnée et innovante, entend booster les entreprises touristiques afin qu’elles s’insèrent, de manière efficace, dans la compétition internationale. Fidèle à cette volonté d’accompagner les acteurs du territoire, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée organisera le 14 décembre, à Montpellier, le 1er Campus de l’innovation touristique pour permettre aux entreprises touristiques de trouver informations, conseils et solutions. Nous sommes donc bel et bien en ordre de marche pour booster notre économie touristique, mettre le cap sur l’innovation et installer Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le top 10 des destinations touristiques européennes!

 

 


image Yvan LACHAUD

Yvan LACHAUD

Président de Nîmes Métropole

La France et notre région sont depuis de nombreuses années l'une des destinations privilégiées des touristes. Le nombre de visiteurs ne cesse de croître et partout naissent des idées de voyages différents, de découvertes insolites et nombre d'initiatives voient le jour, émanant d'acteurs historiques du secteur ou de simples particuliers. Déjà, le tourisme représente plus de 7% de notre PIB et demeure bien une force stratégique de notre économie.

La prise de conscience n'est d'ailleurs pas nouvelle, et si le premier Office national du tourisme date de 1910, le secteur n'a depuis cessé d'évoluer. Ces 10 dernières années ontrévolutionné les façons de voyager. Chaque composante, depuis les modes de transport jusqu'à la restauration, ont connu d'impressionnantes révolutions. Cette profusion d'idées, ce développement de l'économie est une évidente chance à saisir. Le secteur bouillonne de projets, il convient de les aider. C'est toute l'idée de cet Open Tourisme Labsoutenu conjointement par la région Occitanie et Nîmes Métropole.

Un accélérateur donc, qui aidera les startups spécialisées dans l'innovation touristique, facilitera leur début de vie et les inscrira progressivement dans le secteur commercial en leur apportant un soutien opérationnel, une offre d'hébergement et constituera un pool de savoirs. C'est ici encore qu'une possibilité de financement sera étudiée pour les projets retenus. L'ambition est d'accompagner ces startups sur une année. Elles trouveront l'apport de compétences reconnues, des experts pourront guider les démarches et conduire les idées vers une reconnaissance internationale. C'est un projet ambitieux à la mesure, sans doute, de l'enjeu.

Open Tourisme Lab permettra d'abord la rencontre d'acteurs et les 520m² de locaux mis à disposition se veulent d'abord et surtout un lieu ouvert. Ici s'inventera donc dès demain letourisme du futur, une aide aux voyageurs qui entendent désormais créer leur propre voyage... Un prochain appel à candidatures sera le tout premier acte de notre accélérateur et je n'ai aucune crainte quant à la qualité des futurs dossiers présentés. L'avenir ne se prévoit pas, il se construit. Nous en sommes à la toute première pierre mais aux cotés de nos partenaires, et compte tenu de la qualité des femmes et des hommes qui sont présents, je sais que l'édifice est d'ores et déjà sur de bonnes fondations.


image Alain PENCHINAT

Alain PENCHINAT

Président du Directoire d'Open Tourisme Lab

Dans l'évolution ou dans la révolution de notre Economie, si la plupart des gens ne savent pas ce qui se passe, tous savent qu'il se passe quelque chose.

Parce que la nouvelle Economie touche l'une de nos ressources majeures en Occitanie, le tourisme, la Région et Nîmes Métropole ont déclenché l'envie de quelques entreprises, en les regroupant et en les fédérant avec elles dans une associations, de plonger dans la mêlée de la nouvelle industrie touristique.

A Nîmes, notre association Open Tourisme Lab a l’ambition de créer, avec cet “Accélérateur” de jeunes pousses de l’industrie touristique, un climat de confiance et de croissance en y consacrant des moyens importants, de l’énergie et de la bienveillance.


Les entrepreneurs chevronnés que je représente, dont les rangs doivent et vont grossir, félicitent les élus pour leur discernement et leur initiative pour ce projet partagé de croissance. L’Open Tourisme Lab vise à accueillir, après appels à projet et sélections, 10 à 15 jeunes entreprises par an, qui ont déjà démontré leur viabilité par un premier chiffres d’affaires, et qui peuvent et veulent grandir en s’entourant de conseils sur tous les aspects de leur vie d’entreprise, jusqu’à la levée de fonds pour accélérer leur croissance.


Ces cycles “d’Accélération” seront assurés dans des locaux dédiés au Triangle de la Gare à Nîmes, dans un espace de 520 m2, moderne et convivial, qui a l’ambition d’être un lieu de rencontres et d’échange autour desjeunes pousses de la nouvelle Economie.

Contactez-nous