Design & Innovation

Repenser l’usage du numérique pour les cyclotouristes de la région Centre Val de Loire

Client : Région Centre Val de Loire

Repenser l’usage du numérique pour les cyclotouristes de la région Centre Val de Loire

Challenge

L’équipe OTL a accompagné la région centre val de Loire dans la prise de décisions stratégiques autour de la création d’un outil numérique à destination des cyclotouristes. L’objectif étant d’améliorer l’expérience digitale pour cette clientèle et de valoriser au mieux l’offre régionale.

Démarche

Pendant 3 mois l’équipe OTL a mené une étude approfondie sur les outils numériques regroupée en 4 livrables :

– Un audit de l’écosystème digital vélo a permis de faire ressortir les forces de la région et soulever les problématiques auxquelles elle est confrontée. 

– Une phase de benchmark international a apporté à partir d’exemples concrets des bonnes pratiques permettant de répondre aux problématiques issues de l’audit. 

– Une exploration du mouvement Gravel et les possibilités de décliner ou adapter les outils dédiés au tourisme à vélo pour intégrer cette nouvelle pratique.

– Une analyse des besoins en matière d’outils numériques pour la préparation et la réalisation d’un séjour à vélo à partir d’interviews d’usagers et d’un sondage en ligne.

La restitution de cette étude a donné lieu à deux ateliers de cadrage qui ont impliqué les responsables de différentes institutions de la région (Direction tourisme, CRT, ADT) et a appuyé la prise de décision autour de cet outil.

Solution

Les recommandations et les bonnes pratiques amenées par l’équipe OTL ont permis de définir les grands principes de cet outil et son mode de mise en œuvre. Elles ont été synthétisées au sein d’un livrable final qui pourra servir de base à la rédaction d’un cahier des charges. Les ateliers de cadrage ont facilité les échanges entre les parties prenantes et favorisé une prise de décision collégiale. Un ensemble de bonnes pratiques UX, en termes d’ergonomie et d’architecture de site ont aussi été fournie à la région et pourront être consultés pour les phases de conception et de développement de l’outil.

Réalisations similaires

Design & Innovation

Faire de Bordeaux une destination reconnue d’un tourisme durable

Contexte Bordeaux Métropole et l’Office de tourisme et des congrès ont entrepris une démarche participative afin de penser collectivement à la stratégie et réinventer les codes du tourisme urbain et de l’activité événementielle. Objectifs – Bâtir, ensemble, une destination reconnue

Design & Innovation

Développer un tourisme qualitatif et à vocation internationale dans le département de l’Aude

Challenge Dans le cadre du rapport “Toulouse, Territoire d’Avenir” initié par la Métropole toulousaine et la Région Occitanie, l’équipe OTL est mobilisée pour animer un travail de réflexion sur le développement d’un tourisme qualitatif et à vocation internationale dans le

Design & Innovation

Définir la future plateforme digitale du CRTL Occitanie

Challenge Accompagner le CRTL dans sa démarche d’amélioration et d’adaptation au changement de son site internet par une approche “d’inspiration” et centrée sur l’utilisateur. Cet accompagnement est à l’initiative de pistes ambitieuses et concrètes d’évolution à court et long terme.