Définir la future plateforme digitale du CRTL Occitanie

Client : Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie

Challenge

Accompagner le CRTL dans sa démarche d’amélioration et d’adaptation au changement de son site internet par une approche “d’inspiration” et centrée sur l’utilisateur. Cet accompagnement est à l’initiative de pistes ambitieuses et concrètes d’évolution à court et long terme. Le challenge résulte dans l’identification de choix stratégiques en développement et en partenariat pour désigner un écosystème digital grand public autour du positionnement de l’offre, des services et contenus attendus de l’utilisateur.

Démarche

Pour répondre aux objectifs, un benchmark a été réalisé et présenté. Il a pour but d’identifier et de s’inspirer de pratiques nationales et internationales autour des services digitaux proposés. Cela permet de donner une vision globale des sites touristiques et services digitaux des régions Françaises et Internationales et permet de mettre en avant de bonnes pratiques en comparaison à celles de la plateforme CRTL Occitanie. Enfin, l’observation des utilisateurs de différents profils (local, France, étranger) en situation réelle devant la plateforme a permis de prendre en compte les remarques et les attentes du service. Cette démarche énumère les bonnes pratiques et assure une analyse croisée pour établir des recommandations.

Solution

Ce travail a été présenté lors de 3 ateliers avec l’ensemble des collaborateurs. L’occasion d’introduire l’outil, le travail de recherche effectué et les retours des usagers. Ce format de restitution est idéal pour répondre aux questions, les accompagner dans leurs choix stratégiques, d’apporter une vision en accord avec les ambitions et objectifs pour le futur de la plateforme digitale. Enfin, durant les ateliers, des recommandations opérationnelles spécifiques sont partagées pour une mise en pratique à court terme.