Design & Innovation

Concevoir la plateforme “Tourisme Innovant” de l’île de la Réunion

Client : île de La Réunion Tourisme et la Fédération Réunionnaise du Tourisme

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Challenge

À l’échelle de l’Océan Indien, accompagner la conception et la mise en en place d’une plateforme de «tourisme innovant» basée à La Réunion pour permettre une montée en compétences de l’écosystème touristique, l’innovation du territoire et son gain en attractivité. Cette plateforme doit répondre à de nombreux enjeux comme l’émergence d’idées pertinentes, l’accompagnement de projets d’innovation touristique, l’expérimentation, l’accélération et le développement jusqu’à la mise en marche. Tout cela en assurant la coopération avec les parties prenantes et l’implication des usagers (touristes et réunionnais).

Démarche

Une semaine avant l’immersion, un temps de préparation permet de prendre en compte et analyser les données structurantes du territoire, définir un programme détaillé sur les différentes journées de travail, identifier les participants et préparer les supports d’animation et les guides d’interviews. Durant l’immersion, plusieurs formats d’ateliers collaboratifs, pluridisciplinaires et interactifs favorisent l’échange et la co-création. Ces ateliers permettent de récolter une richesse de contenus et de savoirs autour de la problématique.

La préparation en amont permet une restitution plus rapide des ateliers et des contenus délivrés.

Solution

Suite à ces quelques jours d’immersion en présence de représentants de l’écosystème touristique de l’Ile de la Réunion, de designers animateurs, d’acteurs terrains, un programme et des plans d’actions ont été établis. Cela a permis de travailler sur une vision, des missions et des valeurs collectives pour démarrer de façon agile 3 projets identifiés, chacun composé d’un calendrier et financement d’amorçage.

Réalisations similaires

Design & Innovation

Refonte du site internet d’Aquatech Innovation

Organisation d’un atelier de travail avec une partie de l’équipe de la startup d’Aquatech accéléré au sein d’OTL afin de retravailler la compréhension de la promesse et de l’offre sur leur outil digital principal qui est le site internet.

Design & Innovation

Rédiger un livre blanc sur les outils de comptage de fréquentation pour les itinéraires des parcs naturels du Massif Central

Identification de dispositifs ou d’outils d’évaluation de fréquentation sur des itinéraires définis. Des supports qui ont pour but de nourrir la recherche de solutions de services à apporter aux pratiquants et contribuer à la quête de nouveaux modèles économiques pour les gestionnaires d’itinéraires.

Design & Innovation

Repenser l’expérience digitale d’une destination transfrontalière

Organisation de 2 ateliers en collaboration avec les équipes France et Italie (de plusieurs : régions, parcs naturels, villes, entités (OT, CCI, CRT…)) pour concevoir une expérience digitale autour des Alpes Méditerranéennes.