Design & Innovation

Repenser l’expérience digitale d’une destination transfrontalière

Challenge

Organisation d’ateliers en collaboration avec les équipes France et Italie, de plusieurs régions, parcs naturels, villes, entités (OT, CCI, CRT…) pour concevoir une expérience digitale autour des Alpes Méditerranéennes.  Des ateliers qui permettent de favoriser l’itinérance de cette destination et mutualiser les moyens dans un projet hors frontières géographiques.

Démarche

Recherche autour des meilleures pratiques en expériences digitales autour d’une destination afin de préparer des supports d’ateliers d’idéation (brainstorming) autour du sujet. Organisation d’ateliers de co-conception pour conduire des choix structurants et définir de manière commune le cadrage et l’organisation autour du projet. L’expérience client et les interactions avec les opérateurs terrains sont au cœur de la démarche.

Phases du projet 

  • Audit des sites webs existants
  • Benchmark des meilleures pratiques
  • Préparation des supports – persona, trame expérience client 
  • Ateliers d’idéation (brainstorming)
  • Conception collaborative
  • Organisation et répartition des rôles
  • Document de cadrage
  • Suivi d’avancement du projet

Solution

Cette démarche collaborative intègre tous les participants avant, pendant et après les ateliers ; ce qui crée un consensus et engagement total autour du projet. Chaque participant s’exprime et participe aux choix structurants autour du nouveau portail digital dédié à la destination. Suite à ces ateliers d’une journée enrichie par des recherches de l’équipe en amont, un document de cadrage complet est conçu. Il intègre la plateforme digitale et son organisation, la répartition des rôles et le suivi d’avancement du projet.

Réalisations similaires

Design & Innovation

Refonte du site internet d’Aquatech Innovation

Organisation d’un atelier de travail avec une partie de l’équipe de la startup d’Aquatech accéléré au sein d’OTL afin de retravailler la compréhension de la promesse et de l’offre sur leur outil digital principal qui est le site internet.

Design & Innovation

Concevoir la plateforme “Tourisme Innovant” de l’île de la Réunion

À l’échelle de l’Océan Indien, accompagner la conception et la mise en en place d’une plateforme de «tourisme innovant» basée à La Réunion pour permettre une montée en compétences de l’ écosystème touristique, l’innovation du territoire et son gain en attractivité.

Design & Innovation

Rédiger un livre blanc sur les outils de comptage de fréquentation pour les itinéraires des parcs naturels du Massif Central

Identification de dispositifs ou d’outils d’évaluation de fréquentation sur des itinéraires définis. Des supports qui ont pour but de nourrir la recherche de solutions de services à apporter aux pratiquants et contribuer à la quête de nouveaux modèles économiques pour les gestionnaires d’itinéraires.