Wild Immersion propose Wild At Home, une opération pour rendre accessible la faune et la flore des territoires sauvages, depuis son domicile.
En cette période de confinement, notre mode de vie est chamboulé à toutes les échelles : des habitudes de notre quotidien au fonctionnement de notre planète. D’une part, s’occuper et en particulier éduquer les enfants sont devenus de véritables défis. Privés d’école et de sortie dans la nature, l’éveil et la découverte sont difficiles à concevoir. D’autre part, la crise sanitaire nous pousse à remettre en question nos modes de vie, de consommation, de déplacement… et tout ceci nous amène à repenser notre avenir, de manière plus durable.
Ces enjeux d’éducation et de développement durable sont au cœur de la startup Wild Immersion. Première réserve virtuelle au monde, elle souhaite montrer les trésors de notre nature tout en la protégeant, et ceci par le biais des nouvelles technologies. Face au confinement, Wild Immersion a lancé l’opération Wild At Home pour faire découvrir la faune et la flore des territoires sauvages, depuis son canapé.
Wild Immersion est une startup qui propose des expériences immersives en milieux sauvages à travers tous les types d’environnements (aquatique, terrestre, céleste, montagneux, etc), grâce à la réalité virtuelle.
Wild Immersion est une initiative éducative, éthique et environnementale. Première réserve virtuelle au monde, son but est de reconnecter les humains à la nature et de sensibiliser à sa préservation. Leurs productions mettent en scène de près des espèces fascinantes dans leur environnement et les spectateurs sont totalement immergés grâce à des casques de réalité virtuelle.
Wild immersion est soutenue par Jane Goodall, primatologue et ethnologue de renommée mondiale, fortement engagée dans la protection de la biodiversité, l’aide au développement durable et l’éducation. La startup française a ainsi travaillé en coopération avec le Jane Goodall Institute, pour créer des projets de conservation locaux et la célèbre primatologue est intervenue dans leurs films.
Au-delà de l’aspect éducatif, Wild Immersion est aussi très engagée : chaque année, 2% de ses revenus sont donnés pour la préservation de la vie sauvage. A long terme, Wild Immersion souhaite établir des partenariats avec des organisations non gouvernementales pour aller plus loin dans sa démarche de conservation de la biodiversité.
Avec confinement qui dure depuis plus d’un mois, les envies d’évasion, de voyages, de sorties dans la nature se font ressentir, chez les enfants comme chez les adultes. De plus, l’éducation est devenue un véritable défi pour des parents non-préparés à la fermeture des écoles.
Wild Immersion a ainsi lancé #Wildathome. La startup a tenu à adapter son contenu pour le rendre accessible en ligne et gratuitement depuis son domicile. Wild Immersion souhaite profiter de cette période de remise en question, pour éduquer, susciter de l’empathie à travers leurs contenus pour sensibiliser les plus jeunes et les moins jeunes à l’avenir de notre planète et à la conservation de la nature. La startup s’est mobilisée pour créer des expériences immersives à 360° qui montrent les animaux sauvages dans leur habitat naturel. Elle propose un voyage inédit et sensoriel, qui transporte au beau milieu de la vie sauvage, le tout sans empreinte carbone !
Découvrez des contenus animaliers sur leurs réseaux sociaux, 3 films animaliers en 360° sur leur site et une application web éducative. Tout est accessible gratuitement, depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette.
Trois documentaires en 360° sont disponibles sur le site : Africa, Amazonia et Asia-Oceania. L’internaute peut ainsi explorer la faune et la flore de ces trois continents, en déplaçant dans l’espace à l’aide de son portable ou de sa souris. Pour chaque documentaire, une liste d’animaux à découvrir est disponible. Il ne reste plus qu’à se laisser guider par les explications de Jane Goodall.
En Afrique, on explore les steppes étendues de la Savane et on rencontre des zèbres, des girafes, des éléphants ou encore des lions. Dans la forêt amazonienne, on est transporté dans les forêts à la flore luxuriante et on tombe nez à nez avec des serpents, des crocodiles mais aussi des animaux moins effrayants comme les paresseux. Enfin, en Océanie/Asie, on découvre la riche biodiversité et les animaux emblématiques de cette partie du monde : kangourous, koalas, pandas et reptiles. De quoi s’émerveiller devant son écran.
Wild Immersion a également développé une application web, qui nous montre les animaux sur un globe terrestre interactif. On y découvre des fiches lectures et des vidéos sur l’histoire des différentes espèces et ce qui le menace aujourd’hui. L’utilisateur pourra également jouer à des quizz qui lui permettront de débloquer des filtres pour des selfies. Une application ludique et accessible aux enfants, qui sortira le 8 mai !
Wild Immersion a été fondée en 2017 par deux amoureux de la nature : Adrien Moisson et Raphaël Aupy. Adrien Moisson est un ancien vétérinaire et publiciste. Avec le succès croissant de Wild Immersion, il souhaite créer de nouveaux projets, avec toujours le même but : connecter les humains à la nature, et sensibiliser à la préservation de la biodiversité. Quant à Raphaël Aupy, fort de son expérience dans l’audiovisuel, il co-réalise et post-produit les 10 premiers films en 360 degrés de Wild Immersion. Pour les aider, Grégoire Moisson, spécialisé en management de l’innovation, les a rejoint pour soutenir et développer le projet.
Wild Immersion a choisi d’être accompagnée par OTL pour développer son activité. La startup souhaite intensifier son champ d’action de sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès du public et développer ses outils technologiques. « Intégrer cet accélérateur représente une formidable opportunité vers l’« accélération » de la prise conscience globale de l’urgence climatique et des actions concrètes à mener ici et maintenant tous ensemble ! »
La pandémie COVID_19 a soudainement modifié nos habitudes. Beaucoup de startups ont dû orienter différemment leurs activités et s’adapter (retrouvez ici notre revue des solutions innovantes ).
Au sortir de cette pandémie, il faudra plus que jamais repenser notre façon de vivre et de voyager. Comprendre les rouages du développement durable et innover pour préserver notre planète deviennent des enjeux cruciaux. La startup Wild Immersion a donc de l’avenir devant elle !