Actualité

Retour sur l’Open Event « Œnotourisme, Innovation & Business » #3

Date de publication : 16 septembre 2020 Auteur : Alexia Vidal

Après le succès des deux premières éditions, OTL a organisé, la 3ème édition de son Open Event « Œnotourisme, Innovation & Business » le 14 septembre 2020 au Château de l’Hospitalet à Narbonne.

L’événement a été réalisé avec le soutien du groupe Gérard Bertrand, de l’agglomération du Grand Narbonne, du Comité Régional du Tourisme Occitanie et de Vitisphère.

En 2020, OTL a fait le choix de mettre perspective une préoccupation désormais incontournable en proposant une réflexion inédite en France sur la thématique de « l’Œnotourisme durable : pourquoi devient-il urgent d’y penser ? ».

Cette journée basée sur des rencontres professionnelles a eu pour but de croiser les regards de startups, de vignerons, de professionnels de l’agri-tourisme et du réceptif. L’objectif était de faire se rencontrer les trois grandes composantes des métiers œnotouristiques : ceux du vin, du tourisme et du digital.

Un programme riche

– Une matinée rythmée par deux tables rondes thématiques et un concours de pitch de startups.

– Un cocktail déjeunatoire.

– Une après-midi animée par un atelier « bar camp » et des rencontres B2B avec un showroom de startups.

Ce troisième Open Event a abordé les nouvelles tendances en matière œnotouristique au sujet des attentes consommateur, ceux qui, bien au-delà de l’achat de vin bio, désirent une filière touristique plus éco-responsable. Il a traité également des efforts nécessaires à réaliser pour mettre en place une offre qui entre en phase avec son public :

La première table ronde a essayé de comprendre l’émergence d’un désir de voyager plus propre : Quelles sont les nouvelles aspirations du voyageur et pourquoi cherche-t-il à découvrir de manière plus respectueuse ?

La seconde table ronde a présenté des solutions au travers d’exemples de professionnels qui ont partagé leurs pratiques et ont essayé de construire une définition plus fine de cette tendance forte de l’œnotourisme : le durable.

Entre responsabilité & hédonisme, l’œnotourisme durable trouve sa voie par des pratiques sociétales qui permettent aux prestataires de rencontrer leurs clients. OTL, toujours à la pointe de l’innovation, participe à la construction de nouvelles solutions pour la mise en tourisme des Terroirs. Les tables-rondes ont été animées par Marc Jonas, conférencier et consultant chez Conseil Œnotourisme, référencé expert chez OTL.

L’atelier « Bar camp » a eu pour but d’aider les professionnels dans le développement de leurs projets oenotouristiques, avec la présence de 6 experts qui ont répondu aux questions des participants.

Aussi, les rencontres professionnelles ont permis des échanges riches entre les participants.

Des startups mises en avant

Un concours de pitchs a ainsi été organisé dans la matinée afin de donner à l’ensemble des participants un avant-goût des innovations qui ont pu être découvertes sur le showroom de l’après-midi. Félicitations à la startup Vaovert qui a remporté ce concours !

De plus, le showroom de 16 startups a permis de découvrir des solutions innovantes dédiées à l’œnotourisme.

Vidéo de l’événement

À lire aussi dans les actualités

Actualité

[Chartres Métropole] Appel à candidatures 2021, programme d’incubation Fabrique de Territoire

Chartres Métropole lance son 2e appel à candidatures pour recruter la nouvelle promotion de startup dans le cadre de son programme d’incubation Fabrique de Territoire. La promotion janvier 2022 – décembre 2022 a pour ambition d’aider les entrepreneur(e)s qui souhaitent

Actualité

Appel à candidatures 2021, rejoignez notre programme d’accélération

OTL lance son appel à candidatures pour recruter la 5ème promotion de startups du programme d’accélération « XXL by OTL » ! OTL avec le soutien de la Région Occitanie et l’ensemble de ses partenaires lance son appel à candidatures annuel pour

Actualité

Retour sur la soirée inaugurale « Design et Territoires » – France Design Week

Le 7 Septembre 2021 a eu lieu le lancement de l’édition 2021 de la France Design Week pour le territoire Arles – Nîmes – Avignon, qui se mobilise autour de l’évènement en complément des actions régionales de Marseille Design Méditerranée pour