Actualité

Retour sur le Hackathon Cassini : les datas satellitaires au service du tourisme durable

Date de publication : 25 mai 2022 Auteur : Léna Cazelles
Hackathon Cassini : les datas satellitaires au service du tourisme durable

Du 12 et 14 mai, s’est déroulé au sein d’OTL à Nîmes, Hackathon Cassini, un challenge créatif en simultanée dans 9 pays européens, durant lequel 4 équipes se sont affrontées afin de trouver des solutions pour un tourisme durable fondées sur les datas satellitaires.

Quel est l’objectif de cet événement ?

Le but du Hackathon Cassini est de faire émerger des solutions innovantes utilisant les datas satellitaires pour remodeler l’industrie du voyage et du tourisme de façon résiliente, numérique et durable. Pour cela, les participants ont dû répondre à un des trois défis suivant :

1. Réduire l’empreinte carbone des voyages touristiques

2. Réduire l’impact du sur-tourisme sur les sites réputés

3. Réduire l’impact du tourisme sur les espaces naturels

Comment répondre à ces défis ?

Pour répondre à ces défis, les candidats disposaient de deux jours, de plusieurs outils numériques, de datas et de l’accompagnement d’experts en design d’OTL et en exploitation de la donnée satellitaire de Murmuration. 

Pendant cette période, les participants, startuppers et étudiants, ont imaginé et prototypé des solutions innovantes sur la base des datas pouvant se greffer au produit/service qu’il propose déjà.

Le samedi, chaque participant a présenté son projet devant un jury local. Deux prix étaient à la clé : un prix du jury de 2 000 €, 5 jours d’accompagnement par Murmuration & OTL et 1 mois de coworking au sein d’OTL et un prix coup de cœur de 1 000 € et 1 mois de coworking au sein d’OTL. 

And the winner is …

Le vainqueur du Hackathon Cassini est Go4Zem dont le produit est une application qui regroupe l’ensemble des services de mobilité et de location dans un esprit d’économie circulaire. Leur proposition est un outil de gestion des flux dans les parkings et les lieux de recharge grâce à la data satellitaire. En gagnant cet hackathon, édition France, ils ont été qualifiés pour la finale européenne où les 3 lauréats recevront un mentorat de 6 mois et un programme de coaching personnalisé. 

Quant au prix coup de cœur d’OTL c’est Skyzup est sa Skydor, un système permettant d’offrir une expérience de visite originale par la réalité augmenté (RA) : une vision augmentée sur une interface mobile à travers un portail physique sur des points d’intérêt.

🎥 Voir la vidéo de présentation de la Destination France

Un grand merci à tous les participants pour leur projet d’avenir ainsi qu’à nos partenaires, aux coachs et experts et au jury !

👉 Pour en savoir +

À lire aussi dans les actualités

Actualité

Appel à candidatures, rejoignez notre programme d’accélération

OTL lance son appel à candidatures pour recruter la 6ème promotion de startups pour son nouveau programme d’accélération by OTL ! Open Tourisme Lab avec le soutien de la Région Occitanie et l’ensemble de ses partenaires lance son appel à candidatures

Fabrique de Territoire
Actualité

Appel à candidatures 2022, programme d’incubation Fabrique de Territoire

Chartres Métropole lance son 3e appel à candidatures pour recruter la nouvelle promotion de startup dans le cadre de son programme d’incubation Fabrique de Territoire. La promotion 2023 a pour ambition d’aider les entrepreneur(e)s qui souhaitent redynamiser de manière innovante

Actualité

Retour sur la 6° édition des Rencontres du Tourisme de Bretagne

Les 4 & 5 avril 2022 s’est déroulée la 6ème édition des Rencontres du Tourisme de Bretagne, organisée par la Région Bretagne en duplex du Couvent des Jacobins à Rennes, pour (re)penser et transformer les modèles de développement touristique. OTL

EnglishFrench