Actualité

Retour sur le « Future of incoming » du Campus de l’Innovation Touristique 2019

Date de publication : 07 janvier 2020 Auteur : Alice Vanheule

Le 10 décembre 2019, le premier « Future Of Incoming », un événement dédié aux territoires et aux destinations, a eu lieu. Organisé par Travel on Move dans le cadre du Campus de l’Innovation Touristique 2019, en partenariat avec OTL et MyTripTailor, le Future of Incoming (#FOI19), a permis de mieux appréhender les enjeux actuels et futurs liés au Digital.

Les destinations étant touchées par la rapide évolution des technologies et usages, les acteurs publics et privés opérant sur les territoires touristiques ont désormais la nécessité de comprendre et d’anticiper l’évolution des comportements des différents types de voyageurs, de la distribution du voyage et des écosystèmes.

Un objectif : imaginer la destination de demain

Permettre aux opérateurs d’une destination de faire le point sur les innovations à venir dans les 6 à 36 mois sur leur segment de marché, de profiter de la vision d’experts et d’acteurs de haut-niveau sur les enjeux liés à l’innovation et au digital et créer du lien entre institutionnels, grandes entreprises & startups : voilà l’objectif de cet événement.

Tout au long de la matinée, différentes thématiques ont été abordées par des experts et professionnels qui ont partagé, souvent sous la forme de débats, leur vision des évolutions et des enjeux auxquels les destinations doivent faire face.

A l’ère du tout numérique, comment réinventer la destination afin de rester en phase avec les touristes en continuant de répondre à leur demande ?

« Quelles technologies impacteront notre quotidien dans les prochaines années ? »

Matthieu Deboeuf Rouchon, Advanced Solution Manager Digital Transformation chez ALTRAN est intervenu pour évoquer les nouvelles technologies qui impacteront le quotidien dans les prochaines années avec plusieurs exemples : l’IA, l’hyperloop , la biométrie avec la startup 20face qui permet d’authentifier l’identité des utilisateurs, le vocal, la robotique dans le domaine des exosquelettes ou bien encore la crypto-monnaie comme la Libra de Facebook ou le BitCoin.

L’émergence de ces nouvelles technologies va indéniablement modifier les usages, les comportements des consommateurs et donc des touristes. Les opérateurs touristiques doivent aujourd’hui anticiper les évolutions pour s’adapter rapidement et apporter des solutions en phase avec ces nouvelles attentes permettant au tourisme de se réinventer.

« Il faut que les entreprises s’adaptent aux besoins des consommateurs. Il faut lancer des chantiers à moyen ou long-terme pour ne pas se faire dépasser. Ce ne sont pas les gros qui mangent les plus petits, mais les plus rapides qui mangent les plus lents »

Les nouveaux outils cartographiques au service de l’itinérance

Christian Delom (COO de Boobuz) et Pascal Cotte (COO de MyTripTailor) sont revenus sur les la manière dont les nouveaux outils cartographiques peuvent faciliter l’itinérance. Ils ont également souligner la valeur ajoutée apportée pour les destinations avec notamment  la mise en avant du territoire, l’accessibilité de son offre et l’optimisation des expériences touristiques d’itinérance.

« La recherche d’autonomie et la volonté de découverte sont autant de valeurs recherchées par les voyageurs d’aujourd’hui qui s’inscrivent parfaitement dans l’itinérance » a déclaré le COO de Boobuz. Le tourisme d’itinérance est en vogue et les usagés se tournent désormais vers le slow tourisme, la recherche de sens et d’autonomie. La particularité de l’application My Trip Taylor est que cette dernière créer un itinéraire personnalisé autour des centres d’intérêts de l’usager. L’application permet également d’accompagner les territoires selon différents personas à des fins de stratégie territoriale. L’objectif ? Permettre aux touristes de s’inspirer de parcours existants et de les personnaliser. « L’Occitanie pourra par exemple mettre en avant ses 40 grands sites ou bien les parcours favoris des différents personas identifiés », indique Pascal Cotte.

La séquence Fast & Serious pour s’immerger dans l’univers des startups et découvrir de nouvelles solutions

Cet événement a également été l’occasion pour les opérateurs de découvrir des innovations proposées par les startups accompagnées par OTL dans le domaine du tourisme : Dahub, Influbook, Spotyride, KProdz & Explorama.

À lire aussi dans les actualités

Actualité

Vivez l’expérience du coworking à Nîmes avec OTL

Situé à seulement 2 minutes à pied de la gare de Nîmes Centre, l’espace de coworking d’Open Tourisme Lab est l’endroit idéal pour booster votre productivité tout en laissant libre cours à votre créativité. Un espace de travail spacieux, hybride

Actualité

Appel à candidatures, rejoignez notre programme d’accélération

OTL lance son appel à candidatures pour recruter la 6ème promotion de startups pour son nouveau programme d’accélération by OTL ! Open Tourisme Lab avec le soutien de la Région Occitanie et l’ensemble de ses partenaires lance son appel à candidatures

Fabrique de Territoire
Actualité

Appel à candidatures 2022, programme d’incubation Fabrique de Territoire

Chartres Métropole lance son 3e appel à candidatures pour recruter la nouvelle promotion de startup dans le cadre de son programme d’incubation Fabrique de Territoire. La promotion 2023 a pour ambition d’aider les entrepreneur(e)s qui souhaitent redynamiser de manière innovante

EnglishFrench