Design & Innovation

Rédiger un livre blanc sur les outils de comptage de fréquentation pour les itinéraires des parcs naturels du Massif Central

Challenge

Identification de dispositifs ou d’outils d’évaluation de fréquentation sur des itinéraires définis. Des supports qui ont pour but de nourrir la recherche de solutions de service à apporter aux pratiquants et contribuer à la quête de nouveaux modèles économiques pour les gestionnaires d’itinéraires. Aujourd’hui, quelques solutions sont existantes mais ne proposent pas de données suffisamment fiables et ne couvrent pas les itinéraires existants du massif central.

Démarche

Pour répondre au mieux aux attentes et profiter de leurs expertises, un premier atelier de cadrage des besoins terrain auprès des acteurs & gestionnaires d’itinéraires a été organisé. Une importante recherche autour des systèmes de comptage qui ne sont pas forcément propres au tourisme comme la captation vidéo, compteur, traçabilité GPS, services connexes…a été réalisée puis restituée afin d’identifier les pistes à approfondir dans le contexte du projet. Pour cela, plusieurs auditions et analyses ont été faites sur des entreprises identifiées afin de récolter des informations autour des perspectives et des partenariats possibles pour répondre à la problématique de comptage de fréquentation à travers leurs solutions.

Solution

La conception d’un livre blanc nous a permis d’identifier les pistes à croiser pour obtenir des chiffres intéressants comme les compteurs automatiques qui permettent de recenser les effectifs globaux sur un point de passage, les données GPS issues d’objets connectés ou applications. De cette étude naît l’ambition de concevoir et développer une plateforme digitale pour centraliser ces données et les croiser à d’autres données qualitatives.

Réalisations similaires

Design & Innovation

Refonte du site internet d’Aquatech Innovation

Organisation d’un atelier de travail avec une partie de l’équipe de la startup d’Aquatech accéléré au sein d’OTL afin de retravailler la compréhension de la promesse et de l’offre sur leur outil digital principal qui est le site internet.

Design & Innovation

Concevoir la plateforme “Tourisme Innovant” de l’île de la Réunion

À l’échelle de l’Océan Indien, accompagner la conception et la mise en en place d’une plateforme de «tourisme innovant» basée à La Réunion pour permettre une montée en compétences de l’ écosystème touristique, l’innovation du territoire et son gain en attractivité.

Design & Innovation

Repenser l’expérience digitale d’une destination transfrontalière

Organisation de 2 ateliers en collaboration avec les équipes France et Italie (de plusieurs : régions, parcs naturels, villes, entités (OT, CCI, CRT…)) pour concevoir une expérience digitale autour des Alpes Méditerranéennes.