Événementiel

Open Event « Œnotourisme, Innovation & Business » – 2° édition

Mission : Organisation d'un Open Event Secteur : Œnotourisme Date & Lieu : Le 8 Avril 2019 au Château de l’Hospitalet à Narbonne

Contexte

Dans le cadre de notre programme événementiel et après le succès de l’édition 2018, nous avons organisé, avec le soutien du groupe Gérard Bertrand, de l’agglomération du Grand Narbonne, du Comité Régional du Tourisme d’Occitanie et du Village by CA, de Vitisphère et de La Tribune, la deuxième édition de notre Open Event « Œnotourisme, Innovation & Business » le 8 avril 2019 au Château de l’Hospitalet à Narbonne. Installé dans la Clape, au cœur du vignoble du Languedoc, ce deuxième événement professionnel a contribué aux innovations d’un territoire en plein déploiement oenotouristique !

Cette journée était l’occasion de mettre en exergue des solutions pragmatiques et tangibles d’un métier qui connecte sans cesse toujours plus ruralité et vie digitalisée : une problématique au cœur du rêve client ! Il a, en somme, permis de mettre en relation des professionnels du vin, du tourisme ainsi que des startups .

Ingénierie de projet réalisée

  • Conception, préparation et animation en collaboration avec un expert certifié délivrant du contenu à haute valeur ajoutée.
  • Mobilisation des intervenants & de startups proposant des innovations en lien avec la thématique.
  • Conception, paramétrage et gestion d’une plateforme digitale de présentation de l’événement, d’inscriptions & de matching de rendez-vous.
  • Réalisation de l’ensemble des supports de communication web & print.
  • Promotion de l’événement via une stratégie de communication digitale & dispositif média.
  • Gestion en interne de l’organisation logistique (scénographie & décors, mobilier, régie son & lumière, cocktail).

Déroulé d’une journée rythmée par des séquences complémentaires

La matinée a été consacrée à la réflexion collective : deux tables rondes, animées par Marc Jonas, Expert & consultant de Conseil Œnotourisme, dont les thématiques ont été sélectionnées selon les problématiques quotidiennes de l’accueil au domaine :

– La première a parlé d’expérience client avec un regard croisé entre vignerons et startups pour dessiner un futur plus fluide dans la pratique visiteur : on parlera de conciergerie dans le terroir avec Wine’n Go, de design d’expérience avec le Château de Gigognan ou d’itinérance avec MyTripTailor.

– La seconde table ronde a évoqué les moyens de livraison pour des touristes venant en train ou en avion. Nous avons discuté avec des représentants de Twil, PlugWine ou Chronopost qui proposent des solutions pour accompagner le voyageur dans ses besoins de logistique.

Un concours de pitch de 6 startups sélectionnées par OTL s’est déroulé entre les deux tables rondes. L’objectif était de donner à l’ensemble des participants un avant-goût du showroom de startups de l’après-midi. C’est la startup Arthur Dupuy qui a été élue vainqueur par un jury composé du Village by CA, d’OTL, de la Tribune et du Château Gigognan. Elle a remporté le prix parrainé par Le Village by CA et OTL : un accompagnement de 2 mois par Le Village by CA et OTL.

A la suite de la remise du prix du concours de pitch, un cocktail déjeunatoire a été proposé aux participants dans le patio du domaine avec une dégustation des vins Gérard Bertrand.

Durant l’après-midi, 15 startups sont venues exposer les innovations qu’elles détiennent aux acteurs de l’œnotourisme. Plus de 160 rendez-vous ont été préprogrammés en amont de l’événement, ce qui a assuré des rencontres et des échanges riches entre les startups et les participants, professionnels et institutionnels du vin et du tourisme présents ! Parmi les startups présentes : Arthur Dupuy, Astragale Connect, Aveine, Calice, Explorama, French Wine Tour, Geovina Connect, K Prodz, Lenscom, My Balthazar, Oenocar, VinyRoom,  Wine’n go, Wine Pass et Wine’T Box.

Chiffres clés

  • Plus de 200 participants.
  • 160 rendez-vous préprogrammés pour 320 rencontres produites.
  • 15 startups présentes sur le showroom de l’après-midi.

Témoignages

« OTL dans sa conception est une réussite en permettant de connecter des acteurs économiques d’un territoire, des institutionnels du tourisme, et des prestataires tournés vers le numérique et la logistique. Ces échanges sont profitables à tous, et cette journée va dans ce sens. La matinée startups présentant leur projet, associée aux tables rondes axées sur des thématiques précises, est une réelle réussite. Dans l’ensemble, tout était parfait ! »

Jean-Michel Ducros – Airport Diffusion

« L’Open Event Œnotourisme est un événement enrichissant pour les vignerons sur bien des aspects. Grâce à cette journée, j’ai pu partager l’expérience oenotouristique des Vignobles Bonfils, entamer un partenariat avec une startup, prendre contact avec des institutions, etc. Une journée productive, sympathique et très bien organisée par les équipes d’OTL. »

Mélanie Ceysson – Vignobles Bonfils

« Superbe organisation, site merveilleux. Les équipes d’OTL sont aussi agréables que réactives. Nous sommes très satisfaits de leur accompagnement. Nous les remercions à nouveau pour ce superbe prix remporté. Nous avons pu grâce à cette expérience faire de nombreuses rencontres très instructives et prometteuses.»

Arthur Dupuy – Startup Arthur Dupuy

Vidéo de l’événement

Réalisations similaires

Événementiel

Evénements Tourisme Hub des Territoires

OTL a contribué à l’organisation de 3 événements hybrides pour le compte de la Banque des Territoires.

Événementiel

Vers un tourisme durable à Lourdes

OTL a contribué à l’organisation de l’événement « Vers un tourisme durable à Lourdes », organisé sous un format hybride, pour le compte de l’ADEME, le 9 avril 2021.

Événementiel

Cérémonie digitale de Passation d’OTL « Who’s Next 4 »

Le 17 mars 2021, OTL a organisé sa cérémonie de passation « Who’s Next 4 » pour dévoiler sa nouvelle promotion de 14 startups lauréates qui a intégré le programme d’accélération en mars 2021, parrainée par la Banque Populaire du Sud.