Design & Innovation

Expérimenter un service sur un territoire

Challenge

À partir de constats et d’un consensus des organismes de gestion de destination, un programme d’expérimentation a été réalisé autour de la thématique du tourisme d’itinérance. Durant un été, il s’agit de déployer et tester 4 startups et leurs solutions digitales sur 4 sites touristiques d’un territoire.

Démarche

Dès l’identification de la thématique, un recrutement et une sélection de solutions proposées par des startups sont organisés. L’équipe assure le suivi du projet avec un cadrage exemplaire de l’expérimentation, son planning et sa mise en œuvre sur le terrain. Des ateliers sont organisés avec les différentes parties prenantes du projet et les opérateurs terrains. En réel, des tests sont organisés sur le terrain par l’équipe interne composée de designers UX pour évaluer, enrichir l’expérimentation et apporter un retour d’expérimentation aux startups et au territoire.

Solutions

Les solutions digitales expérimentées ont pour but de promouvoir l’agilité d’un lieu à un autre par l’attraction d’un service, de donner des informations liées à l’itinérance pédestre/cyclo et faire la promotion du territoire à travers les réseaux sociaux. En 4 mois, ce programme a permis au territoire et ses acteurs de s’acculturer, travailler différemment et d’identifier des idées de services à déployer, avant d’engager divers moyens.

Réalisations similaires

Design & Innovation

Développer un tourisme qualitatif et à vocation internationale dans le département de l’Aude

Challenge Dans le cadre du rapport “Toulouse, Territoire d’Avenir” initié par la Métropole toulousaine et la Région Occitanie, l’équipe OTL est mobilisée pour animer un travail de réflexion sur le développement d’un tourisme qualitatif et à vocation internationale dans le

Design & Innovation

Repenser l’usage du numérique pour les cyclotouristes de la région Centre Val de Loire

Challenge L’équipe OTL a accompagné la région centre val de Loire dans la prise de décisions stratégiques autour de la création d’un outil numérique à destination des cyclotouristes. L’objectif étant d’améliorer l’expérience digitale pour cette clientèle et de valoriser au

Design & Innovation

Définir la future plateforme digitale du CRTL Occitanie

Challenge Accompagner le CRTL dans sa démarche d’amélioration et d’adaptation au changement de son site internet par une approche “d’inspiration” et centrée sur l’utilisateur. Cet accompagnement est à l’initiative de pistes ambitieuses et concrètes d’évolution à court et long terme.