Design & Innovation

Expérimenter un service sur un territoire

Challenge

À partir de constats et d’un consensus des organismes de gestion de destination, un programme d’expérimentation a été réalisé autour de la thématique du tourisme d’itinérance. Durant un été, il s’agit de déployer et tester 4 startups et leurs solutions digitales sur 4 sites touristiques d’un territoire.

Démarche

Dès l’identification de la thématique, un recrutement et une sélection de solutions proposées par des startups sont organisés. L’équipe assure le suivi du projet avec un cadrage exemplaire de l’expérimentation, son planning et sa mise en œuvre sur le terrain. Des ateliers sont organisés avec les différentes parties prenantes du projet et les opérateurs terrains. En réel, des tests sont organisés sur le terrain par l’équipe interne composée de designers UX pour évaluer, enrichir l’expérimentation et apporter un retour d’expérimentation aux startups et au territoire.

Solutions

Les solutions digitales expérimentées ont pour but de promouvoir l’agilité d’un lieu à un autre par l’attraction d’un service, de donner des informations liées à l’itinérance pédestre/cyclo et faire la promotion du territoire à travers les réseaux sociaux. En 4 mois, ce programme a permis au territoire et ses acteurs de s’acculturer, travailler différemment et d’identifier des idées de services à déployer, avant d’engager divers moyens.

Réalisations similaires

Design & Innovation

Refonte du site internet d’Aquatech Innovation

Organisation d’un atelier de travail avec une partie de l’équipe de la startup d’Aquatech accéléré au sein d’OTL afin de retravailler la compréhension de la promesse et de l’offre sur leur outil digital principal qui est le site internet.

Design & Innovation

Concevoir la plateforme “Tourisme Innovant” de l’île de la Réunion

À l’échelle de l’Océan Indien, accompagner la conception et la mise en en place d’une plateforme de «tourisme innovant» basée à La Réunion pour permettre une montée en compétences de l’ écosystème touristique, l’innovation du territoire et son gain en attractivité.

Design & Innovation

Rédiger un livre blanc sur les outils de comptage de fréquentation pour les itinéraires des parcs naturels du Massif Central

Identification de dispositifs ou d’outils d’évaluation de fréquentation sur des itinéraires définis. Des supports qui ont pour but de nourrir la recherche de solutions de services à apporter aux pratiquants et contribuer à la quête de nouveaux modèles économiques pour les gestionnaires d’itinéraires.